Salon du chocolat 100 % passion

La partie grand public est l'occasion pour les consommateurs de découvrir la créativité des chocolatiers. (Photo Raffoux) Salon du chocolat professionnel 2013 (Photo : latoque.fr)

Le Salon du Chocolat va accueillir, pour la 5e fois, son édition dédiée aux pros. L'occasion de découvrir des nouveautés, tout en participant à un grand show orchestré par les chefs les plus talentueux. En avant, maestro !

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« Magie », « Féérie », « Exotisme »… cette année encore, le Salon du Chocolat promet des moments d'exception. Que ce soit pour les consommateurs friands de cette gourmandise (partie grand public) ou pour les professionnels. La 4e édition de cette section « Pros » (elle survient une année sur deux) est réservée à tous ceux qui, de près ou de loin, officient dans le secteur du chocolat ou de la pâtisserie. Elle compte s'appuyer sur le courant porteur de la consommation du chocolat en France, marquée par des produits artisanaux de grande qualité, présentés dans des packagings haut de gamme au sein de belles boutiques. L'aspect technique et artistique ne sera pas oublié, car la 5e édition du World Chocolate Masters, organisée par Barry Callebaut, se déroulera sur place, du 28 au 30 octobre, sur le thème « l'Architecture du Goût ». Là, c'est de la magie créative dont il sera question, celle des candidats les plus talentueux de par le monde (plus d'infos sur le site www.worldchocolatemasters. com). L'heureux gagnant remportera le titre de Champion du monde du Chocolat !

Pour les pros, des chefs de toutes nationalitésproposeront des « master classes » autour du chocolat. (Photo Raffoux)

Énergie garantie ! Répartie sur 12 000 m2 (au lieu de 5 000 m2 en 2011), l'édition 2013 prend une nouvelle dimension et s'ouvre aux chefs internationaux avec le « Forum Gastronomic », qui offre un autre regard sur l'avenir des métiers de bouche. Ce sera l'occasion pour les visiteurs d'assister à des démonstrations en « live » (attention, les « main stages » sont en accès libre mais les « private workshops » exigent une inscription et une participation financière de 10 €). Autre événement, les International Cocoa Awards, qui distingueront des « cacaos d'excellence » sur les 24 pays producteurs en lice cette année. Enfin, les équipes de tournage de la Valrhona TV sillonneront le salon pour témoigner d'innovations ou d'animations diverses, tout en provoquant de belles rencontres entre passionnés. Côté exposants, les différents segments du marché seront représentés : aménagement de magasins, chocolats de couverture, décors pour chocolat et pâtisserie, petits matériels, packagings… autant d'éléments destinés à parfaire la panoplie des pâtissiers-chocolatiers.

Retrouvez toutes les informations de ce salon sur http://pro.salon-du-chocolat.com

Chiffres clés ? La consommation moyenne de chocolat en France représente 11,9 g/j chez les enfants et 5,7 g/j chez les adultes. ? Tous marchés confondus, les tablettes arrivent en tête (121 000 tonnes/ an), devant les bonbons/bouchées (99 150 t), les pâtes à tartiner (75 500 t), le cacao en poudre (53 250 t) et les barres chocolatées (43 400 t).

par Anne-Laure Chorand (publié le 25 octobre 2013)

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